Comment affronter les situations stressantes ? Je vous apprendrai à reprendre le contrôle sur la situation, à vous relaxer, à mieux communiquer avec les autres, à mieux gérer votre temps, mais aussi probablement à modifier vos pensées à substituer à une pensée négative et irrationnelle, une pensée positive et rationnelle, avoir une meilleure hygiène de vie. Ou bien à régler un conflit pouvant être bien enfoui.
Les TOC sont des troubles relativement fréquents qui peuvent constituer un véritable handicap quand ils finissent par envahir le quotidien de l'individu et rendre les relations avec autrui difficiles. Ils se présentent le plus souvent comme l'association de rituels, d'obsessions et d'évitements. Ici aussi, un travail sur les pensées est de mise et des exercices comportementaux sont proposés au patient. La méditation de pleine conscience ou la relaxation sont des outils utilisés.
Comment la soigner ? La dépression est une maladie qui se caractérise par un sentiment de désespoir, une perte de motivation ou une grande tristesse. La psychothérapie a montré son efficacité, elle permet au patient de mettre des mots sur sa douleur morale sans se sentir jugé. L'approche cognitive permet de lutter contre les schémas de pensées négatifs et auto dévalorisants.
Comment gérer votre anxiété ? Quels sont les problèmes qui génèrent des troubles de l’anxiété et comment les résoudre ? Divers outils sont utilisés comme la stratégie de résolution de problèmes, travailler sur les pensées et sur le comportement, apprendre à bien respirer en situation anxiogène, faire de la relaxation, de la méditation.
Elle se caractérise par la peur irraisonnée d'un objet ou d'une situation précise. Le patient reconnaît le caractère irrationnel de sa peur. Le traitement est l'exposition très progressive à l'objet phobogène.
Plus qu'une simple timidité, la phobie sociale est une maladie à traiter. La victime est angoissée, paniquée à la simple idée de parler à autrui et est persuadée qu'elle est en permanence jugée. Ici aussi, un travail cognitif est à opérer ainsi qu'un travail comportemental.
Il s'agit d'un trouble anxieux sévère qui apparait à la suite d'un évènement traumatique et dont les symptômes peuvent être les cauchemars, l'anxiété, le fait de revivre l'évènement, les pensées traumatisantes récurrentes, la colère, la peur, l'irritabilité... L'outil utilisé est l'E.M.D.R dont son efficacité n'est plus à prouver et qui permet grâce à un processus de retraitement de l'information de "passer du traumatisme à un simple souvenir exempt d'émotions douloureuses".
Elles s'inscrivent dans le champ du développement des habiletés sociales. Comment mieux communiquer, comment apprendre à identifier ses émotions, à reconnaître ses droits et ceux des autres... Je vous aiderai à améliorer de façon considérable la relation avec autrui et ainsi à créer du lien social. Le travail se fait beaucoup à l'aide des jeux de rôle.
Le trouble panique est caractérisé par la répétition des attaques de panique. Une attaque de panique est un épisode douloureux qui intervient de façon inopinée et qui se caractérise par des peurs intenses, incontrôlées et sans raison. Elle intervient de façon brutale et peut atteindre son acmé en moins de 10 minutes. La thérapie permet d'abord de prendre conscience d'avoir vécu une attaque de panique, de la comprendre, de la dédramatiser et d'apprendre à la gérer en cas de récidive.
En deux séances, grâce à l'hypnose, je vous aiderai à devenir et à rester non-fumeur(se).
La perte de poids s'effectue sous hypnose, par la pose virtuelle d'un anneau gastrique.